Menu

Faut-il tout miser sur le référencement local ?


Le référencement en local est une pratique qui gagne en popularité dans le monde du SEO et plus spécialement auprès des petits commerces. On peut tirer plusieurs avantages du fait de s’être bien positionné en local. Certains décident même de faire reposer l’ensemble de leur stratégie marketing autour de cela.

Le SEO local pour s’attirer les bonnes grâces de Google

Google entend fournir des services de qualité à ses utilisateurs. Cela signifie qu’il désire leur proposer ce qui se fait de mieux en matière de services et de produits à proximité de chez eux. Depuis la sortie de l’algorithme Pingouin au cours de l’année 2014, la géolocalisation a pris beaucoup d’importance sur le plan du SEO. En outre, cette information permet d’améliorer la pertinence des services que vous proposez.

Grâce à la popularité des appareils mobiles, il est possible d’avoir un suivi en quasi temps réel des déplacements les plus notables des internautes. En vous basant sur les données de géolocalisation qui sont rendues publiques, vous pouvez calibrer votre campagne marketing pour ne vous intéresser qu’aux personnes situées dans une localité spécifique, et ainsi gagner en efficacité et en précision.

Vous êtes plus sollicité par votre audience

Internet est actuellement utilisé pour presque tout, même pour trouver des magasins, des restaurants ou des lieux de sortie. Les services comme Siri permettent aux utilisateurs de smartphones et de tablettes de rechercher facilement des endroits près de chez eux où sortir, ou de trouver un magasin qui vend des articles intéressants. Pour ce faire, il leur suffit d’indiquer vocalement ce qu’ils désirent, et Siri se charge de leur proposer les résultats les plus pertinents. Les moteurs de recherche mettent en avant les services et produits qui correspondent à la localisation géographique de la personne qui dépose la requête. Si vous êtes bien positionnés dans votre localité, vous serez parmi les tout premiers services, magasins ou restaurants suggérés aux internautes. En outre, les retours des internautes vous concernant sont utilisés par Google, soit vous mettre en avant, soit vous faire reculer dans le classement des résultats de recherche.

Les rendements sont plus intéressants

Le SEO local est la meilleure chose qui soit arrivée aux commerces locaux jusqu’ici. En effet, dans la mesure où internet est utilisé par presque tout le monde, ils peuvent considérablement améliorer leur visibilité, pour un budget raisonnable, par le biais des réseaux sociaux. Les sites comme Facebook ou Instagram leur permettent également d’avoir des retours directs de leur clientèle, ainsi que leurs impressions sur les produits et services qu’ils fournissent.

Les petits commerces disposent d’une quantité suffisante de données pour être bien plus efficaces dans leur approche de leur clientèle. Ils peuvent également fournir les informations qui aident les internautes à les trouver plus facilement et à les contacter. Aussi, sur Facebook, même si un commerce local n’investit pas énormément en publicité sur les réseaux sociaux, il est suggéré automatiquement aux utilisateurs potentiellement intéressés par ce qu’il propose.